La Biennale Internationale Design de Saint-Étienne propose aux visiteurs différents évènement tels que des expositions, des conférences et parmi eux, des ateliers. Pour promouvoir les méthodologies du design participatif, la Cité du Design a fait appel à une équipe de cinq designers pour coordonner des ateliers sur les domaines de la mobilité, l’habitat, la ville, l’environnement et la santé.

En collaboration avec Camille Chatelaine (mobilité), Laurine Schott (habitat), Céline Gauthier (environnement) et Jonathan Mazuel (ville), nous avons ensemble imaginé une méthodologie orientée sur la grande thématique de la Biennale de cette année: « Bifurquer, choisir l’essentiel ». Ce travail a été coordonné par Manon Oresve, Isabelle Verilhac et Laurent Vacherresse.

Pour la santé, Helsinova a coordonné deux ateliers: 

1. La santé participative: agir individuellement et collectivement.

2. Maladies et traitements: prédire et prévenir les effets néfastes.

Dans un domaine aussi spécifique, la méthodologie et les outils associés ont été adaptés pour inviter les participants à libérer la créativité sur des pathologies particulières et des enjeux de santé basés sur des rapports de l’OMS. Pour chacun des ateliers, nous avons avons réunis une dizaine de participants de tout horizon: professionnels de santé, cadres, chercheurs mais aussi visiteurs et nous les avons embarqué sur le chemin de la bifurcation pour développer de nouvelles idées face à des contraintes.

Ainsi de nouveaux concepts ont émergés et vont faire l’objet d’une prochaine étape pour aller encore plus loin.

INFO

Réalisation: Mai 2022

Crédit photographique: Cité du design, Manon Oresve (coordinatrice)