

Parmi les quelques milliers de sages-femmes qui exercent en France, il existe une minorité qui a la particularité d’exercer la profession… à domicile ! Très peu connue sur le territoire, la méthode est aujourd’hui très controversée par le corps hospitalier et les politiques qui ne la considèrent pas comme sécure bien que l’OMS affirme le contraire. Préjugés, absence d’assureurs, menaces, beaucoup de contraintes restreignent ces quelques sages-femmes dans leur exercice, certaines finissent même par abandonner par peur d’être radiées ou pire. Créée en 2018, l’association APAAD a permis de réunir l’ensemble des sages-femmes AAD du territoire mais aussi toutes les personnes qui soutiennent la méthode.
De la même manière que le designer, le métier de sage-femme AAD ne peut être protocolisé dans la mesure où chaque couple est différent, les besoins aussi. La singularité de cette méthode implique de s’adapter à l’environnement du couple et non l’inverse comme en hôpital, bien que la sage-femme AAD dispose exactement du même matériel, mais dans un kit qu’elle ne déploie qu’en cas d’urgence pour préserver l’absence de la surmédicalisation ; surmédicalisation qui pousse de plus en plus de couple à faire ce choix.


Pour créer cet atelier, il était essentiel de comprendre de plus près l’univers de la naissance à partir des expériences et des ressentis des différents acteurs de cet environnement. L’immersion a été progressive, chacun et chacune ayant un vécu et une expérience uniques, aussi bien du côté des sages-femmes que des parents. L’atelier s’est construit grâce à un travail collaboratif où chacun a contribué à la création des outils de réflexions et d’idéation. À partir de nos échanges, nous avons ensemble déterminé un questionnement de départ qui nous a servi d’appui à notre travail: Comment connaître et reconnaître l’AAD sur le territoire en France ? L’enjeu est de taille, les contraintes aussi. Car le monde médical est contraint, le design peut justement aider à apporter un regard neuf et créatif pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. Pour les sages-femmes AAD, ce fut leur baptême de co-design.
INFO
Réalisation du projet: Juin 2021